La petite Graine
Notre tiny house, le départ d’une grande aventure
» La petite Graine » est notre projet d’autoconstruction pour notre habitation principale. Pendant un an, nous avons exploré nos options grâce à la vie collective de l’association Tinyland, à laquelle nous avons eu l’honneur de participer. Agathe s’est engagée personnellement en tant que co-présidente de l’association.
Ce projet nous a permis de réaliser notre rêve d’un nouveau mode de vie. Cette Tiny House est le résultat d’un travail minutieux, élaboré dans un environnement de partage et d’entraide.
Caractéristiques
TYPE : AUTO-CONSTRUCTION
TAILLE : 6 m
HAUTEUR : 4,30 m
LIVRAISON : Novembre 2021
DÉLAI : 12 mois
L’histoire de notre Tiny House
Accueillir des amis et de la famille a été l’une de nos priorités lors de la conception de notre Tiny House. Avec deux chambres à l’étage et un canapé-lit au rez-de-chaussée, nous pouvons accueillir jusqu’à 6 personnes, et même jusqu’à 8 aventuriers dans le filet suspendu !
Ce filet, qui relie les deux chambres, sert de petit salon idéal pour se détendre tout en profitant de la vue. Grâce à une charpente audacieuse, nous avons pu installer une grande fenêtre et deux velux, apportant ainsi une luminosité abondante et une ventilation naturelle à l’étage.
Au rez-de-chaussée, la cuisine est le cœur de notre Tiny House. Son plan de travail extensible et ses tiroirs spacieux en font un espace fonctionnel et ergonomique. L’égouttoir intégré au-dessus d’un grand évier permet de garder la vaisselle à portée de main, tandis que la gazinière et le réfrigérateur intégrés dans l’escalier, qui offre de nombreux rangements, facilitent la préparation de délicieux repas.
La grande table, qui se transforme en table basse, offre une flexibilité d’utilisation : elle peut servir de salle à manger pour accueillir jusqu’à 6 personnes ou de salon pour des apéros conviviaux entre amis. Le poêle à bois ajoute une touche chaleureuse et est suffisant pour chauffer la Tiny House, complété par un chauffage au gaz pour les jours plus froids.
Le rez-de-chaussée comprend également une agréable salle de bain équipée d’une douche à l’italienne et de toilettes sèches. Juste à côté, un dressing pratique, avec une penderie et des étagères dissimulées derrière un rideau fait main, facilite notre quotidien.
À l’extérieur, le bardage en bois brûlé s’intègre harmonieusement dans le paysage, mettant en valeur le veinage naturel du bois. Un grand caisson de rangement supplémentaire et la petite chatière pour notre chat Châtaigne ajoutent une touche personnelle à notre Tiny House.
Soucieuse de l’environnement, notre construction utilise principalement des matériaux provenant de filières de bois locales ou issus du réemploi. L’harmonie des matières et des couleurs nous inspire au quotidien un mode de vie calme et serein.
Visite de « La petite Graine »
Crédit : Quentin Greco photographe
Détails Techniques
Un petit résumé des matériaux utilisés dans cette Tiny House.
Remorque
Châssis fabriqué par JP Construction en Chartreuse.
Longueur utile 6 m.
Plancher
3 plis épicéa 19 mm
Huile Oil Plus 2C Mist Rubio monocoat
Ossature
Epicéa Classe 2
Isolation
100% laine de bois en réemploi
Revêtement intérieure
Contreplaqué peuplier 10 mm
Huile Oil Plus 2C White 5% Rubio monocoat
Bardage
Douglas classe 3 : Bois Brulée
Art japonais du Shou Sugi Ban
Menuiserie
Menuiserie bois sur mesure : double vitrage
Saturateur anti-UV Nature & Harmonie
Couverture
Bac acier : COVEO 850, RAL 2022
Aménagement
Meuble en 3 plis épicéa en 13 mm
Plan de Travail en noyer massif local
Douche italienne en peinture stuc
& feuille de pierre
Ventilation
VMC Double flux Lunos
Extracteur d’air hygrovariable Atlantic
Électricité
Appareillage Schneider Odace
Installation en 230V en led
Plomberie
Multicouche ∅ 16
Chauffage / Chauffe-eau
Truma Combi 6E CP +
Quincaillerie
Quincaillerie structurel : Rothoblass
Quicaillerie ameublement : Blum
Électroménager
Réfrigérateur Klarstein
Four à gaz Airlux
Plaque à gaz Airlux
Vous souhaitez en savoir plus sur nos tarifs ?
Un clé en main, un hors d’eau / d’air, un accompagnement à l’autocontruction, il y en a pour tous les goûts.