nos tiny houses

Construire notre monde de demain

La petite Graine

Vivre en accord avec ses valeurs

Notre tiny house, le départ d’une grande aventure

« La petite Graine » est un projet d’auto-construction pour notre habitation principale. Pendant 1 an, nous avons cheminé dans nos recherches grâce à la vie collective de l’association « Tinyland, association des minis maisons mobiles » à laquelle nous avons pris part. Agathe s’est investie à titre personnel en tant que co-présidente de l’association.

« La petite graine » nous a permis de concrétiser le rêve d’un nouveau mode de vie.

Cette Tiny House est le fruit d’un travail minutieux construit dans un environnement de partage et d’entraide, ce qui rend ce lieu unique, chaleureux et nous inspire au quotidien la douceur de vivre.

Visite de La petite Graine

Inviter des amis ou de la famille était l’une de nos priorités. Ainsi, le grand point fort de cette tiny est son nombre de couchage. Deux chambres à l’étage et un canapé-lit au rez-de-chaussée permet d’accueillir jusqu’à 6 personnes, voire jusqu’à 8 personnes pour les audacieux dans le filet !

Reliant les deux chambres, le filet est en effet un petit salon idéal pour se détendre en contemplant le paysage. Le choix d’une charpente audacieuse à permis l’installation d’une grande fenêtre et de deux velux apportant une grande luminosité et une ventilation aisée à l’étage.

Au rez-de-chaussée, la cuisine est l’espace centrale de la tiny. Le plan de travail extensible et ses tiroirs généreux rendent la cuisine fonctionnelle et ergonomique. L’égouttoir intégré au-dessus d’un grand évier permet de ranger la vaisselle. La gazinière et le frigo intégré dans l’escalier qui est munis de nombreux rangements permet de concocter de bons petits plats !

Grâce à grande table qui se transforme en table basse, la tiny profite d’un espace pouvant être soit une salle à manger accueillant jusqu’à 6 personnes, soit d’un salon pour les apéros entre amis. Le poêle à bois contribue à rendre le lieu chaleureux et suffit la majorité du temps à chauffer la tiny qui dispose en complément d’un chauffage au gaz.

Une agréable salle de bain munie d’une douche à l’italienne et de toilette sèche vient compléter le rez-de-chaussée. Un dressing juste à côté facilite notre quotidien, avec une penderie et des étagères dissimulées derrière un rideau cousu par nos soins.

À l’extérieur, le bardage en bois brulé favorise une intégration harmonieuse dans le paysage en mettant en valeur le veinage du bois. Un grand caisson augmente la capacité de stockage. Et n’oublions pas de mentionner la petite chatière de notre chat Chataigne, ajoutant un habitant de plus dans la tiny !

Dans l’intérêt d’avoir une construction respectueuse de l’environnement, les matériaux proviennent en grande majorité des filières de bois locale ou sont issus du réemploi. L’harmonie des matières et des couleurs nous inspirent au quotidien un mode de vie calme et serein.

Galerie

Crédits : © Living Big In A Tiny House
Photo de Gabrielle Vnd

Détails

Remorque

Châssis fabriqué par JP Construction en Chartreuse
Longueur utile 6 m

Plancher

3 plis épicéa 19 mm
Huile Oil Plus 2C Mist Rubio monocoat

Ossature

Epicéa classe 2

Isolation

100% laine de bois de réemploi

Frein-vapeur et Pare-pluie

Frein-vapeur Intello +, hygrovariable
Pare-pluie Quattro, protection UV

Revêtement intérieure

Contreplaqué peuplier 10 mm
Huile Oil Plus 2C White 5% Rubio monocoat

Bardage

Douglas classe 3 : Bois Brulée
Art japonais du Shou Sugi Ban

Fenêtre et Porte-fenêtre

Menuiserie bois : double vitrage
Saturateur anti-UV Nature & Harmonie

Couverture

Bac acier : COVEO 850, RAL 7022

Aménagement

3 plis épicéa en 13 mm
Noyer massif local
Peinture de Stuc

Ventilation

VMC double-flux Lunos
Extracteur d’air Altantic

Eléctricité

Appareillage Schneider Odace
Installation en led en 230 V

Plomberie

Mutlicouche Ø 16

Chauffage / Chauffe-eau

Truma Combi 6E CP +

Quincaillerie

Rothoblass

Electroménager

Réfrigérateur Klarstein
Four au gaz Airlux
Plaque à gaz Airlux

Vous voulez être acteur de votre projet ?

Mais vous ne savez pas par où commencer ?
Faites appel à nos services d’accompagnement à l’auto-construction.